Les petites entreprises passent souvent à côté d’améliorations UX critiques, faute de temps, d’énergie ou de budget.
Pourtant, il existe des ajustements qui ne nécessitent pas une refonte longue et coûteuse, et qui peuvent améliorer l’expérience de tes utilisateurs de manière significative.
En revanche, ignorer les éléments qui rendent un site web ergonomique peut vite s’avérer coûteux. Il faut en effet savoir que cette « dette UX » risque de rebuter tes visiteurs, qui auraient autrement pu devenir des clients.
C’est d’autant plus dommage si ta boîte se spécialise dans le digital ou l’informatique, car dans ces secteurs on attend un minimum de compréhension des enjeux UX.

Voici donc cinq pistes pour t’assurer que ton site respecte les bonnes pratiques de base :
1. Le fonctionnement général du site
Aujourd’hui, plus besoin de concevoir un site à partir d’une page blanche. Des outils et frameworks tels que Bootstrap permettent de créer rapidement un site web sans devoir coder chaque élément à la main.
Mais ne nous voilons pas la face, ces outils ne font pas tout : des bogues et autres problèmes d’affichage peuvent facilement se glisser dans ton site web si tu ne le testes pas minutieusement. Et il y a de fortes chances que ce soient tes utilisateurs qui s’en rendent compte avant toi.
Donc voici quelques aspects à vérifier avant un lancement :
- Tout fonctionne-t-il comme prévu ?
- La navigation s’affiche-t-elle correctement ?
- Les liens sont-ils exacts ?
- Le défilement est-il fluide ?
Il convient de faire particulièrement attention aux systèmes de défilement automatique, souvent sources de bogues et de dysfonctionnements.
2. L’optimisation du contenu
Ton site ressemble-t-il à un bon gros document Word découpé en blocs pour que « ça fasse web » ?
Soyons clairs, quatre longs paragraphes de texte brut pondu par Monsieur ChatGPT risquent de faire fuir tes lecteurs. En effet, les recherches le démontrent : les internautes ne lisent pas les sites web en détail, ils les parcourent (très) rapidement à la recherche d’informations.
Il est donc conseillé de structurer ton contenu avec des titres, sous-titres, listes à puces, et de bien mettre en évidence les éléments-clés pour faciliter la lecture en diagonale.
3. De meilleurs liens de contact
Ton site est souvent ton premier outil de vente. Et vendre, on le sait tous, c’est difficile.
Inutile, dès lors, de rendre la tâche encore plus difficile en ne mettant pas suffisamment en évidence tes boutons d’appels à l’action, ou en y rajoutant inutilement de la friction. Certes, un bouton “contactez-nous” qui n’est en réalité qu’un lien mailto, c’est un bon début, mais ça met quand même toute la pression sur l’utilisateur pour pondre un email et te l’envoyer.
A la place, tu pourrais mettre en place un formulaire simple et rapide à remplir, ou d’autres canaux de contact (chat, calendrier de rendez-vous, etc.), en respectant évidemment les règlements sur les données personnelles (LPD en Suisse et RGPD en UE).
4. Et l’humain dans tout ça?
Ecoute, que te dire, je suis moi-même une grande timide (qui ne se soigne même pas, au demeurant) mais je suis toujours étonnée à quel point certains sites de PME ne disent absolument rien des équipes qui les gèrent.
A qui vais-je avoir affaire? Est-ce que je me sens suffisamment en confiance pour aller de l’avant avec une prise de contact sur la base des descriptions fournies?
Eh ben en tout cas pas si pour seule description j’ai droit à « nous développons des ERP, nous utilisons telle ou telle techno… nous, nous, nous… »

Non mais qui est donc ce « nous » en question?
Même pas besoin d’une photo, mais ce serait sympa de savoir que je peux contacter Jade pour une prise de rendez-vous ou encore que Grégory est le développeur principal. Quelques lignes en plus sur vos parcours respectifs, et hop, voilà que nous avons un visage bien plus humain, ne serait-ce qu’au sens figuré !
5. Des études de cas bien présentés
Les pages produits peuvent évidemment être indispensables, mais je reprends malgré tout ce que je disais avant : balancer une liste exhaustive de tout ce que tes produits font, c’est bien gentil, mais il est peu probable que ce soit lu.
Il serait bien plus judicieux de mettre en avant les problèmes que tes outils ont permis de résoudre. Cette approche te permettra non seulement de mieux organiser ton contenu, mais également de proposer plusieurs niveaux de lecture :
- De courts descriptifs réellement pertinents
- Des témoignages clients
- Des images ou petites vidéos animées
Ce serait bien plus efficace que de longs blocs de texte accompagnés de quelques captures d’écran peu explicatives si l’on connait mal le produit en question.
Ces ajustements peuvent déjà améliorer l’expérience de tes visiteurs et, pourquoi pas, en convertir certains en clients.
Tu as d’autres idées pour améliorer ton contenu ou tu voudrais simplement en discuter ? N’hésite pas à me contacter !